Première "réparation"

Publié le par Laëti

Il y a quelques temps, j'ai réparé mon pare choc... enfin "j'ai", un très gentil monsieur l'a fait mais j'ai aidé... au moins vaguement. Bref, c'était pas l'image que j'avais quand je m'imaginais en apprenti bricoleuse ; et cette histoire d'allume-cigare me prenait un peu la tête. J'avais ce "nouveau jouet" et je ne pouvais pas l'utiliser (oui comme une enfant j'avoue mais ose me dire qu'on est pas tous un peu pareil).

Alors voila, je me suis mise en tête de le réparer. Dans un premier temps, j'ai attendu la RTA (Euh RTA ça veut dire Revue Technique Automobile, je découvre un acronyme et direct je me la pète... et alors ? xD). Malheureusement une fois en main, je me suis aperçue qu'elle n'était ni si accessible, ni si détaillée que je le pensais. Après avoir demandé à une pot électricienne son avis (utile comme amie en plus d'être super fun !) je situe le câblage de l'accessoire sur le câblage des enceintes. Étonnant ? C'est ce qu'on s'est dit aussi mais c'était un début.

J'ai donc décidé d'en trouver un (ou plutôt un socle) en casse. Évidemment... tu me vois venir n'est ce pas... je me suis perdue oui et n'ai jamais trouvé la casse. Non découragée, j'ai entrepris de quand même le démonter (pour avancer). Et là comment te dire... ben il est encastré dans le tableau de bord quoi...
Comme la grosse maline que je suis, j'ai ensuite regardé s'il n'y avait pas une vis à l'intérieur qui le fixait. Du coup j'y ai mis un tournevis... Oui je fais preuve d'une incroyable sagesse par moment. Oh une étincelle. Prévisible n'est ce pas ? Bon ben je vais vérifier les fusibles. Celui des enceintes a l'air intact puisque le poste fonctionne mais un autre est grillé mais je sais pas à quoi il sert. Bon ben RTA... ah ben quelle surprise, c'est celui de l’allume-cigare (et des lumières intérieures accessoirement). Bon en tout cas, y a du jus dans le socle, c'est déjà pas si mal.

Après un rapide tour sur le net, je découvre une "magouille" à tenter pour rendre ce socle efficace. J'ai racheté des fusibles (tiens c'est pas mal ça) et j'essaie. Avant de changer le fusible oui, je suis un boulet mais y a des limites :).
Hourra ça marche ! Bon maintenant reste le problème du logiciel de mise à jour. Évidemment il n'est développé que sur Mac ou Windows. J'ai pas l'air bête maintenant avec mes "Ubuntu ça facilite vraiment la vie !" maintenant. Mais bon ça, on verra demain.

Cher lecteur, je comprends ton désarroi. Une histoire d'allume-cigare... vraiment ? T'as pas de problèmes plus grave dans la vie ? te demandes tu peut être. Comprends bien que c'est mon unique apport en électricité "viable" et ça me semble important (pour mon téléphone entre autres). Ce sont les bricoles de dernière minute à régler avant le départ somme toute (encore que je crois que cette phase ne fais que commencer).
Oh
et avant de te laisser, je voudrais faire une spéciale dédicace à Aigle Royal. (Oui je sais... mais je suis un peu obligée : c'est la seule personne qui m'a affirmé me lire. Je ne voudrais pas perdre mon/ma seul/e lecteur/lectrice...) Non sérieux, AR. merci ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh bah non, AR n'est pas la seule personne à te lire ! :p (enfin ; ton blog quoi...^^)<br /> Et même si je connaissais déjà toutes tes péripéties, (sauf l'allume cigare, on c'est pas vu le wk dernier pourtant??? ) Eh bien j'aime bien te bouquiner :D<br /> Bisous !!!
Répondre
L
Cool 2 lecteurs je progresse :)<br /> Bon pour le jeu de mot on repassera mais merci<br /> Bisous