le début des travaux

Publié le par Laëti

le début des travaux
le début des travaux
le début des travaux

Cela fait quelques mois maintenant que je dis vouloir faire des modifications dans mon aménagement pour le rendre plus pratique et confortable... alors je m'y suis mise.

Première étape : la déco.

On est d'accord, les meubles et la faïences sont stylés. Mais les couleurs n'étaient pas des plus gaies. Comme tu le sais, j'ai commencé par confectionner de nouveaux rideaux. Ce n'était pas vraiment suffisant.

Ensuite, j'ai arraché le polystyrène du plafond. En effet, mon isolation est composée d'un couche de laine de verre, une couche de "carton epais" et une couche de polystyrène de 4/5mm. Mais voilà, avec l'humidité, le polystyrène a commencé à se décoller. J'ai donc décidé que cette couche était superflue. Je l'ai enlevée.

Nouveau projet donc : repeindre l'intérieur de ma maison. Peinture achetée pour le plafond, y a plus qu'à s'y mettre.

Seconde étape : l'électricité.

Après de nombreux/ses, voire très nombreux/ses questions/recherches, hésitations, changements d'opinions, j'ai enfin monté une installation électrique.

Je me suis donc fournit : une batterie à décharge lente de 105ah, un coupleur/séparateur, du câble, des lampes, une prise, un transfo (pour passer du 12v au 220) et un autoradio.

​L'idée, c'est de dépenser un minimum pour un confort suffisant.

Puisqu'il y a des chances pour que tu n'y connaisses rien en électricité de caravaning (comme moi il y a encore peu de temps) voici quelques explications :

Qu'est ce qu'un coupleur/séparateur ?

​Concrètement c'est un petit boîtier en plastique (avec un circuit imprimé à l'intérieur) sur lequel on branche la batterie moteur et la batterie auxiliaire. L'idée, c'est de recharger la batterie auxiliaire grâce à l'alternateur du véhicule. L'alternateur, puisque c'est son job, recharge la batterie moteur. Dès qu'elle est pleine (pour pouvoir redémarrer à l'occasion ;) ), il commence à charger la batterie auxiliaire pour l'autonomie électrique de ma partie habitable.

Pourquoi un coupleur plutôt qu'un panneau solaire ?

​L'investissement de départ d'abord. Un coupleur coûte moins cher. Il est aussi plus facile à installer (pas besoin de fixer quoi que ce soit ou de percer la fibre de verre). Il suffisant aussi pour mes besoins actuels (oui je sais, on en reparle dans quelques mois). Et surtout, il sera toujours possible par la suite de compléter l'installation avec panneau.

Pourquoi cette batterie ?

En terme de puissance, elle correspond tout simplement, à une poignée d'ampère/heure près, à ma batterie moteur. Il ne faudrait pas surmener l'alternateur plus que de raison. (surtout que le changer est loin d'être l'une de mes compétences mecaniques).

J'ai donc installé mon coupleur et ma batterie. De là, j'ai tiré quelques câbles et installé une prise et quelques ampoules. Ceci donne mon circuit en 12volts.

Pourquoi un circuit en 12 volts ?

Toi qui vis ou a probablement vécu de façon sédentaire, tu connais (tout comme moi avant) le 220 volts car c'est tout simplement le voltage qui sort des prises électriques dans une maison. Les batteries moteur et auxiliaire de mon camion (ou de ton véhicule probablament), elles, génèrent du 12 volts. Ça tombe bien, le chargement de mon portable, de ma tablette et les lampes à led fonctionnent en 12. Autant donc les relier directement à ma batterie. Pour un ordinateur ou une brosse à dent électrique par exemple, il faudra que j'installe un transformateur pour transformer le courant 12 volts en 220 volts. Ce transformateur consommant lui même du courant pour fonctionner, je préfère l'utiliser un minimum pour plus d'autonomie.

En tout cas l'électricité, ça change la vie croyez moi. Comme quoi, le confort réside dans peu de choses. ;)

Reste plus qu'à s'y mettre : penser décorations, peintures, dispositions de l'éclairage, ...

La partie amusante commence :)

Quelques ébauches d'autres changements resteront quelques temps en attente : nouveaux rangements à construire et branchement du frigo (dernier investissement aménagement).

Malgré le travail à faire, je reprends la route demain direction le sud-ouest histoire de profiter des quelques jours de libres qu'il me restent avant de commencer une nouvelle saison.

Au revoir messieurs dames les ligériens(nes). Merci pour tout ! Votre p'tite soeur reviendra sans aucun doute très vite dans le coin... question d'élastique ; )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article