Bilan de fin de saison (les rencontres)

Publié le par Laëti

Comme tu l'auras sans doute compris maintenant, j'accorde beaucoup d'importance aux rencontres que je fait sur la route. En effet, je pense que chaque rencontre est suceptible de changer ne serait ce qu'un peu notre regard sur le monde... Et c'est un peu ce qu'il s'est passé...

Jusqu'à présent, j'ai surtout croisé des travellers plus enthousiasmants les uns que les autres. Des personnes chez qui j'admirais de nombreuses qualités et valeurs. Naïvement, j'ai commencé à penser qu'elles se retrouveraient chez toutes les personnes que je rencontrerai durant mon voyage.

Tu sens venir le problème n'est ce pas ?

Nous étions 7 saisonniers cet été. 3 d'entre nous se sont retrouvés en marge du groupe à différents moments de notre séjour et les tensions n'ont cessé d'augmenter. Rien de grave ne s'est passé : aucune insulte (me semble-il), aucune violence physique, aucun vol (même si l'atmosphère générale a aidé à faire planer le doute quelques fois)... Je ne vais pas entrer ici dans les détails des petites mesquineries des uns et des autres. Ces anecdotes insignifiantes n'apporteraient rien de constructif. D'autant plus qu'il y a toujours plusieurs versions à une même histoire (notamment lorsqu'il s'agit de conflit). Mais le fait est que l'ambiance est devenue tellement électrique qu'il semblait impossible de l'apaiser. Tout était sujet à interpretations, à commentaires et parfois même à graves accusations. La paix n'est jamais revenue sur notre campement et la moindre illusion de faux pas d'un des 'clans' menait à une réponse immédiate. Bon, écrit comme ça, ça semble insignifiant. Mais tous les jours au travail et chez soi (puisqu'on vivait au même endroit) c'est vraiment usant. Je me suis sentie comme emporter dans un tumulte où même ne pas bouger pour ne pas faire de vagues pouvait créer un tsunami.

J'ai beaucoup pensé cette situation. Pourquoi n'arrivions nous pas à vivre sereinement chacun de notre côté dans le même espace ?

Ma théorie, c'est tout simplement que notre système de valeurs était trop différents. Quelles autres conclusions auraient pu avoir une ancienne étudiante en socio n'est pas ? ;) En d'autres termes, les choses qui pour certains allaient de soi (comme 'ne jamais laisser quelqu'un de la communauté en galère d'eau ou de nourriture quelque soit les tensions au sein du camp' par exemple) ne répondaient à aucune logique rationnelle pour les autres. La communication était juste impossible et les mauvaises interprétations inévitables.

Cela dit, j'ai aussi rencontré des personnes bienveillantes cet été. Forte de personnes sur qui compter, l'été m'a apporté son lot de bonnes surprises également. Cet épisode restera anecdotique je l'espère. Et on ne me retrouvera certainement plus à rester avec ce genre de personnes aussi longtemps. 'On ne peut pas s'entendre avec tout le monde' comme dirait l'autre, il faut juste se faire une raison.

C'est enfin apaisée et enthousiaste donc que je repars pour de nouvelles aventures. Des photos arriveront vite. A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article