Bilan de fin de saison (bricolage)

Publié le par Laëti

L'été est fini et cela fait un moment maintenant que je ne me suis pas exprimé ici. Comme j'ai beaucoup de choses à dire, je vais fractionner cet article en plusieurs posts. Pardonne moi donc, cher lecteur, si ce que tu vas lire semble quelques peu en désordre.

  • La suite des travaux

Puisque se sentir bien chez soi est important, j'ai continué à améliorer l'intérieur du camion. Le plafond est désormais orné de tentures qui rendent plus chaleureux mon petit nid. Quant aux murs, ce n'est plus qu'une question de temps pour qu'ils soient repeints (parce que le papier peint qui se décolle c'est plus possible !).

Des travaux beaucoup plus importants vont etre commencés sous peu : l'espace 'gazinière/frigo' va bientôt être déplacé pour laisser place à plus de rangement et à une nouvelle banquette (pour plus de confort mais aussi et surtout pour avoir la place de stocker mes affaires d'hiver)

(je metterais des photos et plans en ligne sous peu)

  • Les ennuis mécaniques

Comme tu l'auras compris maintenant, la mobilité de ma maison est essentielle. En effet, quel intérêt y a-t-il à vivre dans un fourgon s'il ne bouge pas ? Et même d'un point de vue pratique, il faut bien aller faire les courses, chercher de l'eau...

Cet été, le camion est tombé en panne. La cause : la pompe à injection. Je ne connais pas ton niveau en mécanique mais pour ma part, il est quasi nul... Enfin était.

Bon là, je vais tenter d'expliquer la nature de la panne alors si tu t'en fout (parce que oui, je sais que tout le monde ne s'intéresse pas à la mécanique), passe à l'article suivant ;)

En gros, la pièce a un prix à 4 chiffres sans compter la main d'œuvre. J'ai bien cru que c'était la fin de l'aventure pour l'Iveco. Heureusement, comme toujours jusqu'à maintenant, j'ai reçu une aide très précieuse qui m'a permis de le sauver. Une personne sur le camp s'y connaissait beeeeaaaauuuucoup mieux que moi et nous avons pu demonter la pièce. Bon là c'est comme pour mon changement de pare choc, je dis 'nous' mais j'ai surtout appris, observé et passé les outils.

La pompe à injection, c'est une pompe qui envoie le gazole aux injecteurs. Sur mon véhicule, elle se situe sur un 'carter auxiliaire' (me demande pas ce que c'est que ça, j'ai pas encore ce niveau :x. Ce que j'en ai compris, c'est que c'est une bonne chose puisque cela a permis de la démonter sans enlever la courroie de distribution qui est particulièrement chi**** à remettre). On a quand même dû démonter pas mal de pièces pour y accéder. Ensuite, direction le dieseliste (dont je ne connaissais même pas l'existence avant ça) pour la faire réparer. Reparation qui s'est avérée incomplète aux vues du prix demandé.

Je m'explique. La pompe sert à deux choses : gaver le moteur de gazole au démarrage et faire circuler le gazole une fois le camion démarré. Le début des reparations a consisté à changer deux ressorts cassés dans la pompe (qui ont d'ailleurs balancé de la limaille dans le circuit ce qui est une très mauvaise chose). Ces ressorts faisaient partie de la 'seconde' partie de la pompe. Ainsi, une fois le moteur démarré, la pompe fonctionnait à nouveau normalement.

Le problème, c'est que la tête hydraulique elle aussi était endommagée (celle qui 'gave' le moteur au démarrage). Le camion n'avait donc aucune chance de demarrer. Nous l'avons tout de même remontée dans le doute mais cela s'est avéré vain. Quelqu'un (un ami au père de mon patron... quelqu'un quoi :) ) nous a alors (mon ami doué en mécanique et moi), suggéré d'installer une pompe de gavage (comme il y en a sur les sénic) avant la pompe à injection pour remplir ce rôle. Après plusieurs purge du circuit de gazole (visant à en extraire l'air rentré pendant le démontage et à la suite de certaines fuites au remontage) le camion semble rouler parfaitement à nouveaux. Je vais juste avoir besoin de faire 'retarer' mes injecteurs et retrouverai ainsi une consommation de carburant normale.

Bon dis comme ça, ça semble facile et rapide. Mais ça a immobilisé mon camion pendant 3/4 semaines. C'était long et bien galère. Le bon côté, c'est que mon niveau de compétence en mécanique s'est envolé (vu que je partais de zéro c'est pas très dur. D'ailleurs, je ne veux pas dire par là que je suis une pro maintenant... Loin de là crois moi ! ).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article