La vie ligérienne

Publié le par Laëti

La vie ligérienne
La vie ligérienne

Jusqu'à maintenant, je ne t'ai pas tellement parlé de ce que veut dire : vivre en camion. C'est avoir une maison qui roule oui, mais qu'est ce que cela implique ?
En premiers lieux, quelques problèmes:

Problème numéro 1 : L'eau

Tu l'auras compris, l'eau courante n'est pas souvent une option quand tu parcoures les routes. Alors, il faut trouver des solutions :

- Avoir une cuve d'eau à peu près conséquente.
Bien sur, quelque soit la taille de leur cuve d'eau, les nomades sont toujours en train de faire des allers et retours pour la remplir. Mais selon la taille de la cuve, certains tiennent beaucoup plus longtemps que d'autre. Moi, je tourne avec 15 litres d'eau que je vais remplir tous les 2/3 jours (je consomme beaucoup d'eau pour la vaisselle :x). C'est très peu. Bientôt, je passe à presque 100 litres, ça va me changer la vie. N'empêche qu'il faut surveiller le niveau des réserves de temps en temps.

- Repérer les robinets d'eau potable.
Pour le muguet, étant donné le nombre importants de saisonniers/ères attendu(e)s sur la commune, un robinet d'eau potable a été mis à disposition de tous. Mais honnêtement, je doute que ce soit toujours le cas ; et de toute façon, quand on ne travaille pas, il faut trouver autre chose. Pour ma part, je squatte presque exclusivement l'eau des cimetières (les bonnes idées des copains/ines). Ben oui, il est forcément branché sur le circuit d'eau de la ville ce robinet non ? Ce doit être la même que celle qui coule chez toi selon moi.

Problème numéro 2 : L'électricité

Au début, je suis partie du principe que c'était un confort non essentiel. Me coller devant un écran n'était pas vraiment le but de mon aventure n'est ce pas ?
Mais en définitive... 3 semaines éclairée à la bougie c'est plutôt cool... 3 de plus ça commence à être compliqué... et maintenant, j'en ai marre ! L'ambiance tamisée c'est bien mais avec modération.
D'ailleurs, je parle de la lumière, mais il faut aussi recharger le portable ou la tablette. Aller à la bibliothèque tous les 3 jours ou quémander de l'électricité aux malin(e)s autour de soi, qui ont eu le bon sens d'installer un panneau solaire, ça va 5 min.
Bref, en camping ou en voyage, on s'en passe mais là, je vis dans ce camion.
C'est décidé : je me monte une installation électrique ! C'est pas gagné je te l'accorde, mais je vais m'y mettre :)

Problème numéro 3 : La place

Ça, on y pense assez vite quand on s'imagine vivre dans un camion : où mettre toutes ces affaires ?
Évidement, avant de partir, on fait un tri. Une fois 1 ou 2 mois passé(s), on refait un tri. Oui parce que, crois le ou non, le camion et surtout ses placards rétrécissent au fur et à mesure. Alors du tri oui, mais aussi des astuces. J'ai eu l'occasion de voir des aménagements particulièrement ingénieux pour gagner de la place... disons que ça fait travailler notre créativité :)

Bon là, j'expose les problèmes principaux mais c'est bien de penser aussi à l'isolation, l'aération, l'approvisionnement en carburant, ...

Mais la vie de nomade c'est aussi

- des rencontres

Beaucoup d'échanges, de partages, d'entraides... une véritable communauté.
Ou alors, je suis vraiment tombée sur la crème de la crème des nomades. :)


- des paysages magnifiques

Potentiellement un nouveau tous les jours. Je n'aurais jamais imaginé que mes toilettes seraient aussi agréables à regarder xD. Je sais, ça semble manquer de classe comme ça, mais chier avec une vue super chouette... je te le conseille !

- un apprentissage permanent

Pour moi qui suis très curieuse, c'est une ressource inépuisable de savoir et de savoir faire : mécanique, menuiserie, plomberie mais aussi botanique, zoologique, philosophique...

- une créativité développée

Comme dit, la créativité est, pour le nomade (pour les autres aussi d'ailleurs), une qualité à travailler pour se simplifier la vie.

- et surtout : la Liberté

Pouvoir partir du jour au lendemain puisque ta maison te suis, ne pas avoir de loyer ni charges (c'est pas pour rien qu'on les appelle comme ça crois moi), ne rien devoir à personne...

On ne dirait peut être pas comme ça, mais sincèrement, j'ai l'impression d'avoir arrêter de courir et je respire enfin...

Crois moi, ça fait du bien !

La vie ligérienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article